top of page

- HISTOIRE -
(d'une passion...)

bertone_face_large.jpeg

Auto…didacte.

Fondée dans les ateliers de la maison familiale nichée dans un petit village en plein cœur du parc régional du Morvan, Smoke Grey est bien plus qu’une entreprise : c’est la continuité d’une passion pour l’automobile ancienne qui a traversé les générations et un héritage aussi émotionnel que mécanique.

 

Dans les années 1970, déjà dans la Nièvre, Duprez père participait à des courses de côtes régionales au volant d’une Alfa Roméo Giulia Bertone et restaurait une Porsche 911 E, avant que ne succèdent d’autres montures, tant populaires que sportives.

 

C’est à ses côtés que j’ai découvert que l’automobile -bien plus qu’un simple moyen de transport- pouvait tendre vers une sphère où l’art et la technique se rejoignent et incarnent un symbole, une époque empreinte d’humanité, un rêve, où vitesse et mécanique étaient des expressions de liberté, d’ingéniosité, de poésie et de romantisme, de plaisir et de sensualité, parfois d’héroïsme, mais également de pouvoir, de brutalité, et de contrainte. 

 

À 18 ans, j’ai acquis à grand peine ma première voiture, une Austin Mini Mayfair qui signa le début d’une relation mouvementée et viscérale avec les voitures anciennes. Dans la foulée, j’adhérais au Club Mini France, avant de le présider trois années et surtout d’y rencontrer des amitiés qui perdurent encore aujourd’hui. 

Avec un parcours professionnel dans l’industrie cinématographique, la passion automobilistique ne m’a jamais quittée. Elle a toujours été là, en filigrane, comme un souffle qui me ramenait inévitablement à cet univers, à cette philosophie -pour ne pas dire religion- en corrélation naturelle avec l’aéronautique, l’horlogerie et cinématographique.

 

Le soin, l’entretien, la réparation, la restauration, afin d’en préserver le patrimoine, matériel et immatériel, au-delà de l’aspect technique pur, tous actes parfois invisibles mais ô combien essentiels à la vie de ces objets mobiles que j’ai appris à appliquer depuis ma majorité, et confirmés par un CAP en maintenance automobile 35 ans plus tard.

 

Plus qu’un simple et énième artisan, je suis aussi et surtout un curieux insatiable, toujours à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives. Chaque projet de restauration est pour moi une relation intime, une quête : celle de l’équilibre entre l’authenticité et la modernité, le respect de l’histoire qui se cache derrière chaque véhicule, et parfois se conjugue à une amélioration opportunément innovante.

 

Smoke Grey, c’est l’amour simple de l’automobile et de ce Morvan rebelle, où se (ré) concilie l’héritage familial, la passion pour les voitures anciennes et le désir et la responsabilité de transmettre cette histoire et ces objets - témoins d’une époque révolue - à autrui.

 

Si vous partagez cet amour pour l’authenticité, la simplicité et l’humanité, n’hésitez pas à me contacter. 

bottom of page